- 521 -

Les volailles halal dans les centres de production industrielle

La production industrielle de volaille halal est en forte demande sur le marché, notamment en Europe. Parmi les importateurs mondiaux les plus importants vous avez la Chine ainsi que le Moyen Orient. Comment se passe cet élevage halal industriel pour répondre aux besoins des consommateurs ?

La procédure d’abattage industriel des volailles halal

De nombreux consommateurs jouissent des produits à base de volaille, comme le foie gras halal ou la charcuterie halal. Mais comment ont-ils été transformés ? Si l’abattage industriel traditionnel simple utilise l’électrocution des volailles via l’électronarcose, le système procuré par la communauté juive considère cette procédure comme une pratique non halal. Cependant, certains producteurs halal doivent s’adapter à cette méthodologie pour pouvoir assurer leur rentabilité. Ces derniers ont demandé cependant à ce que le degré de voltage soit diminué pour que la volaille puisse être égorgée avant d’être définitivement morte. Dans cette optique, seulement certains organismes musulmans sont capables de supporter cette méthode d’abattage, même si elle présente une forte contrainte pour l’éthique islamique. La certification apportée au niveau de cette procédure d’abattage est fournie par des entités de contrôle de la communauté musulmane beaucoup plus flexibles et souples. 

L’abattage sans électronarcose 

Pour pouvoir conserver les principes de la production halal au sein de la communauté juive, un nouveau procédé a été introduit en usine. Il s’agit d’un système de contention pouvant maintenir les volailles. Ce procédé est toutefois coûteux pour les producteurs. Cependant, cette méthode ne peut garantir un abattage parfait de la volaille, ce qui laisse encore perplexe les usines de production halal. Ces différentes contraintes peuvent favoriser la production de volaille halal sur le marché. En termes de commercialisation, il sera ainsi difficile de répondre à la quantité exigée par les grands distributeurs, à savoir les supermarchés. Ici, le conflit majeur de la production halal se situe entre la productivité et le respect des normes halal.

 

Blog

  1. 12 Sept. 2021Camping-Car : ce qu'il faut savoir avant de commencer227
  2. 1 Sept. 2020Expérience dans la caractérisation analytique des substances complexes2981