- 503 -

Expérience dans la caractérisation analytique des substances complexes

Expérience dans la caractérisation analytique des substances complexes

L’analyse des substances complexes et l’édition des FDS fait partie d’un processus qui a pour but de se conformer aux exigences de la REACH. Retrouvez ici quelques indications sur la procédure à adopter avec les substances chimiques.

Le règlement de REACH

Pour être en conformité avec la reach, toutes les entreprises toutes les entreprises ont l’obligation de fournir des informations sur les substances chimiques dont elles se servent. Les détails doivent être assez précis pour démontrer l’identité des substances. Le meilleur moyen pour y arriver est de réaliser un ensemble de technique analytique.

L’Agence européenne des produits chimiques indique qu’il revient aux déclarants, la tâche de recueillir des données spectrales afin de confirmer la structure de la substance. Qu’ils soient déclarants principaux ou utilisateurs en aval, les utilisateurs de substances chimiques font de plus en plus appel à des organismes extérieurs pour se mettre en conformité avec le règlement reach.

Les étapes de l’enregistrement d’un dossier

Plusieurs structures européennes sont spécialisées dans l’accompagnement des entreprises qui fabriquent ou distribuent des substances chimiques complexes. En effet, elles doivent toutes obtenir l’autorisation de la REACH, ce qui nécessite la constitution d’un dossier.

Les déclarants principaux comme les déclarants membres doivent introduire dans le dossier de demande d’autorisation, plusieurs éléments, dont un rapport sur la sécurité chimique, une lettre d’Accès, etc. L’objectif des entités qui viennent en aide aux sociétés utilisatrices de substances chimiques est de plusieurs ordres.

D’un côté, elles accompagnent dans l’obtention de l’autorisation reach et d’un autre elles s’occupent de l’analyse des substances chimiques.