- 1477 -

Métallurgie des poudres : explications et avantages pour l’acier de coutellerie

La métallurgie des poudres est une technologie qui consiste à traiter les matériaux par la méthode de frittage. Ce procédé vise à chauffer ainsi de la poudre sans avoir à fusionner les matériaux destinés à l’alliage. Il s’agit donc d’un modèle technique à la fois ancestral mais tout aussi moderne car il implique de nombreux avantages pour la production métallurgique. Découvrons ce que cela implique et les avantages qu’il procure pour l’acier de coutellerie.

La métallurgie des poudres

Cette technologie s’est développée durant les années 1960 en apportant aux matériaux tels que l’acier, de fortes caractéristiques et une meilleure flexibilité en termes de modelage, de forgeage et de résistance. Le frittage peut ainsi obtenir de l’acier plus robuste et plus performant. 

La transformation du métal en poudre suit un processus automatisé allant du mélange de matières premières à la technique d’atomisation. Cette technique va pouvoir générer des poudres de métal qui seront par la suite transférées dans une capsule et isolées dans un four de compression isostatique à haute température pour que les poudres puissent se comprimer et ainsi former une billette d’acier sans défaut. 

Ainsi en bénéficiant de ce procédé, vous permettez à votre production de réaliser des économies favorables et les pièces obtenues sont spécifiques, résistantes et durables. Il est d’ailleurs possible de réaliser des pièces complexes (formes diverses). Alors n’hésitez pas à approcher Votre ferronnier à Toulouse pour des projets sophistiqués et rentables, employant des techniques comme la métallurgie des poudres. 

Les avantages pour l’acier de coutellerie

Obtenir de belles lames de couteaux nécessite un travail d’affinage et de régulation. Ainsi en utilisant le processus lié à la fabrication de pièces par la métallurgie des poudres, vous pouvez bénéficier d’une création de lame plus tranchante et plus aiguisée. Le polissage est également amélioré et la résistance du couteau est renforcée. Vous bénéficiez aussi d’une meilleure qualité de couteau, grâce à l’absence d’impuretés et à une meilleure homogénéité des matériaux. La formation de fissures est ralentie grâce à une ténacité améliorée du produit.

 

Industrie

  1. 3 Fév. 2021Les règles de sécurité pour manipuler un chariot élévateur14323
  2. 19 Sept. 2020Une entreprise française se spécialise dans le self stockage2949