- 812 -

Des industriels innovent en matière d'énergie

La quête de nouvelles sources d’énergie est un enjeu prépondérant pour notre planète. Les scientifiques ne cessent d’alerter sur l’impérative de trouver de nouvelle source d’énergie et de pouvoir les renouveler et réutiliser celle-ci. En effet la demande en énergie ne cesse de croître et pour répondre à celle-ci l’innovation reste la clé de voûte. Dans ce sens la recherche avance et les entreprises peuvent ainsi proposer nouvelle offre d’énergie.

L’énergie solaire

Source intarissable, le soleil est de plus en plus sollicité pour fournir de l’énergie. Il peut donc être utilisé sous forme d’énergie photovoltaïque où des petites cellules photovoltaïques capte la lumière du soleil et la transforme en électricité. Les entreprises ne cessent d’entreprendre afin de proposer des cellules capables de capter un maximum de lumière lors du rayonnement solaire quel que soit sa puissance. Toujours avec le soleil, on peut l’utiliser comme source de chaleur pour un autre système comme l’eau afin de produire de l’électricité, c’est l’énergie solaire dite thermique

La géothermie

Pour produire une énergie géothermique, l’on procède à une désintégration des roches contenues dans le sol. Cette technique permet d’extraire par radioactivité les atomes contenus dans la roche pour produire de la chaleur.

L’énergie éolienne

Ici l’air est la source d’énergie. Les éoliennes sont des structures qui ressemblent à de grand ventilateur. Une fois raccordées à un générateur, elle produise de l’électricité sous l’impulsion du vent qui souffle. Elle nécessite donc que le vent parcours bien le lieu d’installation.

L’énergie hydraulique

Pour mettre en place ce système l’eau est la principale source d’énergie. On peut ainsi se servir de la force du courant de l’eau comme dans les barrages, ou alors des différents niveaux d’eaux dans les zones de haute et basse marée. D’autres systèmes se servent plutôt de la vitesse des vagues ou des houles. Les systèmes d’énergie hydraulique sont nombreux et diversifiés et font toujours l’objet de recherche en termes d’innovation.

L’énergie biomasse

Produite à partir des matières organiques, elles peuvent être transformées en énergie par différents procédés comme la méthanisation, la pyrolyse, la gazéification, ou simplement une combustion.